Origine de la SNASST
La première Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST) a eu lieu en juin 1997 dans le cadre d’une entente entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. La Semaine canadienne de l’hygiène et de la sécurité au travail de la Canadian Society of Safety Engineering (CSSE) avait été soulignée de 1986 à 1996. Au cours des pourparlers entre les gouvernements du Mexique, des États-Unis et du Canada sur l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), les représentants des ministères du Travail des trois pays ont discuté de la question de la sécurité au travail sur leur territoire. Le représentant du Canada avait alors suggéré à ses homologues mexicain et américain de tenir une initiative semblable à la Semaine canadienne de l’hygiène et de la sécurité au travail dans leur pays respectif.
Par la suite, on a demandé à la CSSE d’accorder sa permission et son soutien pour l’élargissement de la Semaine canadienne de l’hygiène et de la sécurité au travail au Mexique et aux États-Unis. La proposition a été officialisée auprès du conseil d’administration de la CSSE en 1996, et il a été convenu que la CSSE adopterait le concept nord-américain et le mettrait en œuvre pour remplacer la Semaine canadienne de l’hygiène et de la sécurité au travail. Travail Canada a accepté de veiller à ce que la CSSE soit l’organisme de sécurité reconnu officiellement comme responsable de la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST).
L’entente a été présentée à la réunion de l’ALENA de 1996, et la SNASST a été créée.
Partenaires nationaux
Au fil des années, des partenaires nationaux se sont joints à la CSSE, maintenant connu sous le nom de Professionnels de la santé et sécurité du Canada, pour défendre la prévention des blessures et des maladies, et sensibiliser les gens à l’importance de la santé et de la sécurité en milieu de travail. Cette mission est intégrée au mandat du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, et celui-ci est un ardent défenseur de la SNASST depuis sa création. L’organisme Fil de vie (Threads of Life) soutient les familles qui ont été touchées par une maladie professionnelle, ou une blessure ou un décès au travail et, à titre de partenaire national, nous rappelle à tous pourquoi il est si important de continuer de travailler à la protection de la santé, de la sécurité et du bien-être des travailleurs.
Changement de nom
En 2019, les partenaires ont reconnu l’importance d’élargir les objectifs et les efforts liés à la SNASST au-delà du monde de la santé et de la sécurité au travail. En vue d’accroître l’inclusion, ils ont convenu que le nom devait être clair et facilement compris par tous. Le nom est devenu la « Semaine de la sécurité et de la santé », et la transition vers la nouvelle image de marque a été amorcée.
L’objectif pendant la Semaine de la sécurité et de la santé demeure d’attirer l’attention des employeurs, des employés, des partenaires et du public sur l’importance de prévenir les blessures et les maladies au travail, à la maison et dans la collectivité. Ensemble, nous pouvons créer des milieux de travail et des collectivités sécuritaires.
Logo de la Semaine de la sécurité et de la santé
Trois couleurs formant un triangle équilatéral représentent les trois nations participantes – le Canada, les États Unis et le Mexique – et symbolisent l'action concertée, la coopération et l'engagement envers les objectifs communs de tous les partenaires en santé et sécurité au travail. Les trois côtés correspondent au partenariat des trois pays dans le cadre de cette coentreprise en santé et sécurité au travail, ainsi que tous les partenariats tripartites entre les entreprises, la main d'œuvre et les gouvernements. Les couleurs interreliées illustrent l’aide et la coopération à de nombreux niveaux – des relations interpersonnelles au travail en passant par les échanges internationaux.